location meublée
Quel est l’intérêt majeur du statut de LMNP ?
novembre 27, 2023

Comment racheter un réméré ?

vente à réméré

vente à réméré

Il arrive qu’un emprunteur ait des difficultés à rembourser ses dettes. Cela se produit souvent quand l’individu a un taux d’endettement élevé. En cas de difficulté financière, un propriétaire pourra néanmoins s’en sortir en vendant son bien immobilier, soit avec une vente classique, soit avec une vente avec faculté de rachat.

Vous êtes submergé par les dettes et vous ne savez pas comment vous en sortir ?

Si vous vous trouvez dans la situation difficile du surendettement, la première question que vous vous posez est « que faire maintenant ? » et « à qui demander de l’aide ? ». Affronter une situation d’endettement demande de la planification et de l’organisation. Ne pas savoir comment rembourser ses dettes peut être une source de stress et vous empêcher de prendre des décisions claires concernant votre vie ou votre entreprise.

Lorsque votre vie ou celle d’un proche devient insupportable à cause des dettes, il est important d’agir de manière réfléchie. La crise économique a touché les familles et les entreprises, et les causes du surendettement peuvent être diverses, de la perte d’emploi à la séparation en passant par la maladie. Des événements imprévisibles peuvent nous entraîner dans une spirale de mises en demeure, de factures fiscales, d’injonctions et de saisies.

La solution au surendettement peut se présenter sous la forme d’un rachat de crédit ou d’une vente à réméré. Lors d’un rachat de crédit, l’emprunteur regroupe toutes ses dettes afin de former un unique crédit. Il aura alors une seule mensualité, ce qui simplifie le remboursement de la dette. Néanmoins, tout le monde n’a pas droit à cette solution. Dans le cas d’une vente à réméré, l’emprunteur utilise son bien afin d’obtenir un financement pour résoudre ses problèmes de dette. Il pourra ensuite racheter un réméré.

Exercer la faculté de rachat lors d’un réméré

Une vente à réméré constitue une alternative intéressante pour rembourser ses dettes rapidement. Elle est comparable à une vente immobilière temporaire. En effet, le vendeur possède la faculté de racheter son bien avec ce contrat. Il aura 5 ans environ pour réunir le fonds nécessaire pour récupérer son logement à l’investisseur.

Pour racheter un bien cédé lors d’une vente à réméré, il est nécessaire d’avoir un profil éligible à un nouveau crédit immobilier. Autrement dit, l’ancien propriétaire devra retrouver un faible taux d’endettement. Il devra par ailleurs s’acquitter de toutes les indemnités d’occupation s’il est resté dans la maison tout au long du contrat réméré.

Faire appel à un spécialiste en réméré

La durée de la faculté de rachat varie entre 6 mois à 5 ans. Cela implique que le vendeur a un temps limité pour exercer son droit exclusif de rachat. Après la période inscrite dans le contrat, l’investisseur pourra utiliser le bien à sa guise : vente à un autre particulier, location, résidence principale. Le risque de perdre définitivement le bien est donc réel, d’où la nécessité d’établir une bonne stratégie de restructuration de dette. ImmoSafe est un spécialisé du réméré qui est présent sur le marché depuis 2012. Il s’agit d’un allié de choix si vous avez besoin de réaliser une vente à réméré pour rembourser vos dettes.