En quoi consiste la gestion financière en entreprise ?

investissement locatif de parking
Achat de place de parking à Nice : est-ce rentable ?
avril 22, 2022
cuisine ouverte
Comment intégrer la cuisine ouverte dans la décoration du salon ?
avril 28, 2022

En quoi consiste la gestion financière en entreprise ?

Gestion financière en entreprise

Gestion financière en entreprise

Le succès d’une entreprise est basé entièrement sur la qualité de sa gestion financière. Sur ce, il existe deux choix possibles. Soit la gestion financière est gérée en interne par un directeur administratif et financier. Soit la gestion financière de l’entreprise à Marseille est confiée à un cabinet compétent pour gérer l’état financier de l’entreprise.

Gestion financière en entreprise : comment ça marche ?

La gestion financière d’une entreprise est loin d’être facile à maîtriser. Il faut en effet se référer aux revenus, mais aussi aux dépenses de la firme. Les frais généraux représentent entre 15 et 20% du chiffre d’affaires. Et pour vivre, l’entreprise a également besoin de :

  • Travailler avec les fournisseurs
  • Payer les salariés
  • Vendre à ses clients

A cet effet, il existe toujours de l’argent qui entre et qui sort sur le compte de l’entreprise. La comptabilité consiste à gérer ces mouvements à travers le compte de résultat. C’est le meilleur moyen de ressortir la performance économique de la société. La gestion des finances doit être confiée à un expert-comptable qualifié. Le chef d’entreprise ne doit pas gérer seul le compte de son entreprise. Il aura du mal à faire d’impasse sur ses propres dépenses et celles de sa société. Aujourd’hui, il est même devenu plus simple d’externaliser la gestion financière de l’entreprise à Marseille. Un cabinet spécialisé pourra gérer et performer le budget financier de l’entreprise.

Pourquoi externaliser la gestion financière de l’entreprise ?

En externalisant la gestion financière de l’entreprise à Marseille, il n’est plus nécessaire d’engager un DAF ou un expert-comptable comme salarié. Le manager pourra en effet choisir de confier partiellement ou totalement la gestion des finances de l’entreprise.  Le cabinet de gestion est en mesure de donner des conseils financiers. Avec une équipe d’experts-comptables compétente, son rôle consiste aussi à vérifier les comptes et conserver les informations authentiques sur les documents financiers.

Par ailleurs, le cabinet s’occupe de la tenue de livres de compte. Il veille aussi à apporter des solutions pour réduire les coûts. Sa mission consiste également à remplir les déclarations d’impôt. Il propose les meilleures solutions pour réduire les impôts à payer à travers les différentes défiscalisations. En investissant dans l’immobilier par exemple, les conseillers financiers aident à concrétiser l’achat d’un bien immobilier neuf. La réalisation d’un placement locatif dans le neuf permet à l’entreprise d’obtenir des réductions d’impôts considérables.

Le cabinet spécialiste en gestion financière aide aussi le chef d’entreprise dans la tenue des registres des transactions financières. Il en est de même dans la conception des documents financiers :

  • Fiches de paie
  • Livre des ventes et des achats
  • Livre de reçus
  • Factures

Mais surtout, le cabinet se charge du contrôle financier et de l’analyse de résultats de la société. Il évalue donc si l’entreprise a atteint ses objectifs ou a réalisé des pertes. Parfois, il peut aider le manager à prendre des décisions en matière d’investissement financier ou immobilier.