Formation en diagnostic immobilier : définition, déroulement, financement…

Fabrication de ressort sur-mesure
Où trouver une entreprise de fabrication de ressort sur-mesure ?
décembre 22, 2021
Entreprise de carrelage sur le 06
4 raisons de faire appel à une entreprise de carrelage sur le 06
décembre 28, 2021

Formation en diagnostic immobilier : définition, déroulement, financement…

diagnostic immobilier

diagnostic immobilier

Face aux plusieurs réglementations qui encadrent le secteur de l’immobilier, le métier de diagnostiqueur ne cesse d’évoluer. Avec des normes de plus en plus complexes, ce professionnel doit être à jour dans les principales bases de son métier. Le recours à une formation est donc indispensable afin d’acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires.

Le diagnostic immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’ensemble des analyses et des évaluations d’un bien immobilier dans le cadre d’une vente ou d’une location. Les différents diagnostics réalisés seront regroupés dans le dossier de diagnostic technique (DDT), annexé au bail. Le but de ce processus est d’informer ou de prouver à l’acquéreur  l’état et la viabilité de la propriété. Il est à noter que cette démarche est obligatoire. Sans cela, l’acquéreur peut poursuivre le vendeur en justice si un défaut apparaît. Dans tous les cas, pour que l’habitat soit viable, les diagnostics doivent comprendre :

– La performance énergétique (DPE) ;

– La présence d’amiante ;

– Le risque d’exposition au plomb ;

– La présence de termites ou parasite ;

– L’état des installations électriques ;

– L’état des installations au gaz

– La résistance aux risques naturels et technologiques ;

Depuis le 1er janvier 2020, le bruit est aussi évalué pour les zones fortement exposées aux pollutions sonores. Pour que ces diagnostics se fassent dans les normes, le professionnel qui va les réaliser doit avoir suivi une formation en diagnostic immobilier.

Qualités requises pour devenir un diagnostiqueur immobilier

En général, un diagnostiqueur travaille seul. De ce fait, il doit détenir les compétences nécessaires pour évaluer un bien dans sa totalité. Pour ce faire, le suivi d’une formation en diagnostic immobilier est incontournable. Pour être un diagnostiqueur professionnel, il faudra détenir des certifications conformes à l’exercice souhaité (plomb, amiante, DPE, etc.). Il paraît évident que cette profession sollicite de solides connaissances et aptitudes techniques. Ces dernières peuvent s’acquérir dans un centre de formation agréé ou en suivant un cursus aboutissant à un BTS, DUT… Pour le diagnostic de performance énergétique, ce volet nécessite obligatoirement un Bac+2 en bâtiment. Or ce diagnostic est indissociable des autres, ce qui veut dire qu’un diagnostiqueur doit avoir au minimum un Bac+2.

Comment se passe la formation et comment la financer ?

Les programmes de formation en diagnostic immobilier dépendent de l’organisme de formation lui-même. Certains centres de formation proposent des formations continues en présentiel ou en ligne selon les besoins. Néanmoins, pour tout enseignement, les apprentis doivent bénéficier d’un suivi complet et des exercices sur terrain. Ce qui leur permettra de maîtriser les enjeux réels du métier. Pour les étudiants aspirant à exercer dans ce domaine, le mieux est d’opter pour des centres délivrant une certification RNCP. Ce qui permet d’être immatriculé directement dans le Répertoire Nationale de Certification Professionnelle. Mais encore, cela permet d’obtenir un titre de niveau 5 et une certification conforme à la législation. Il est possible de financer sa formation avec le CPF ou l’OPCA. Pour cela, il faut consulter directement l’organisme de votre choix pour vous renseigner sur les démarches relatives à cela.