Peindre le plafond de son appartement : conseils et prix

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?
juillet 22, 2022

Peindre le plafond de son appartement : conseils et prix

La peinture du plafond peut être un travail pénible ou facile à faire en fonction de toutes les informations et les outils dont vous disposez. Il s’agit d’un chantier qui nécessite une bonne préparation et des soins particuliers. Tout comme les murs, le plafond doit être propre et ne présenter ni fissures ni imperfections ou des bosses avant l’application de la couche de peinture. Comment réaliser la peinture de son plafond et quel est le tarif peinture plafond au m2?

Préparation et lessivage du plafond

Pour réussir la peinture de son plafond, il faut premièrement une bonne préparation pour que le rendu soit efficace. Pour cela, il faut rassembler les meubles de la pièce au centre tout en les recouvrant ou en les faisant sortir. En outre, il faut aussi protéger le sol et les murs pour éviter les éclaboussures de peinture qui peuvent les salir. Ensuite, il faut passer à l’étape de lessivage du plafond. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une lessive abrasive, rincer à l’eau et laisser sécher. Parce que le plafond emmagasine souvent les impuretés et les saletés, il faut vraiment s’en occuper avant sa peinture. Le type de préparation à faire dépend du plafond à l’intérieur du logement, mais aussi de son état. C’est la raison pour laquelle le peintre professionnel peut facturer un tarif peinture plafond au m2 situé entre 20 et 100 euros.

Comment bien peindre son plafond ?

Il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour obtenir un bon rendu. Vous pouvez commencer par peindre les angles de votre plafond et ensuite recouvrir le centre du plafond. En utilisant une échelle ou un escabeau, vous pouvez faire cela avec un petit rouleau et un pinceau peu large. Si vous arrivez au milieu, utilisez un pinceau plus large. Les experts vous recommandent de croiser les bandes en tirant sur les peintures. En peignant le plafond, il faut surtout éviter les traces. Pour cela, il est conseillé de peindre à champs ouverts afin de limiter les traces de reprises. L’idéal est de peindre sans interruption d’une seule traite, soit de la gauche vers la droite ou soit le contraire. Si vous peignez et qu’il y a des traces, appliquez une nouvelle couche.

Pour un travail de qualité, faites appel à un professionnel

Pour de meilleurs résultats et des finitions remarquables lorsque vous décidez de peindre votre plafond, veuillez faire appel à un professionnel. Si certains peintres facturent sur une base forfaitaire ou à l’heure, le plus souvent, vous aurez un devis avec un tarif peinture plafond au m2. Le coût total des travaux dépend entre autres de la superficie du plafond à peindre, de la qualité, quantité et types de peintures utilisés. Les finitions sont aussi un élément important dans la détermination du prix. En outre, la TVA entre en jeu dans la détermination du prix total à payer. Lorsque vous contactez un peintre, il vous proposera plusieurs devis personnalisés parmi lesquels vous pouvez en choisir. Ainsi, les travaux peuvent commencer dans votre logement pour embellir votre plafond.