Afin de vendre le bien immobilier au juste prix, il est crucial de réaliser une estimation précise. Grâce à cette démarche, le vendeur pourra définir un prix de vente parfaitement objectif. Mais comment estimer un bien immobilier et en quoi cela consiste-t-il?
Avant de proposer un bien immobilier sur le marché, il importe de le faire estimer. L’estimation immobilière à Maisons-Alfort permet en effet de déterminer le prix de vente à appliquer. Cette étape indispensable doit alors précéder la diffusion de l’annonce immobilière. Pour réussir le projet de vente, il faut fixer un prix juste et objectif et surtout en accord avec les prix en vigueur sur le marché. Toutefois, les propriétaires sont libres de définir le prix de leur bien sans suivre celui que propose l’estimation immobilière. Mais ce n’est pas une bonne idée si le but est de vendre le bien au juste prix. En effet, le propriétaire pourra surévaluer ou sous-évaluer son bien sans le savoir. Et cela a un impact sur la vente du logement. En surestimant le bien, il risque de rallonger le délai de la vente et de faire fuir les acheteurs potentiels. Puis en sous-évaluant, le vendeur risque de perdre de l’argent. Ainsi, il n’y a rien de mieux qu’une bonne estimation immobilière pour fixer un prix répondant aux attentes du vendeur et de l’acquéreur.
Pour avoir une estimation la plus possible, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Tout d’abord, il importe de s’attarder sur les caractéristiques de la maison ou de l’appartement à vendre. Un immobilier en bon état coûte toujours plus cher qu’un autre demandant des travaux de réfection. Le coût de ces travaux peut être intégré dans le prix de vente. Toutefois, il n’est pas rare que les acquéreurs décident de s’occuper eux-mêmes de la rénovation du bien. Les acheteurs très intéressés par le bien vont certainement s’attarder sur les moindres défauts lors de la visite du bien. Cela leur permet de négocier un prix d’achat inférieur à ce que propose le vendeur. Par ailleurs, la situation géographique est aussi un élément qui influe sur le prix de vente. Un bien niché dans un quartier proche des commodités sera sûrement plus coûteux. De nombreux autres éléments peuvent se répercuter sur la valeur vénale d’un bien et qui entraînent une surcote de 5 à 20% le m². Ce sont surtout :
Déterminer et fixer soi-même le prix d’un bien n’est pas recommandé. Il est préférable de confier cette tâche à un agent immobilier. Il vaut mieux même demander l’avis de plusieurs experts et les confronter pour obtenir une estimation plus juste. Un professionnel de l’immobilier saura évaluer les points forts et les points faibles du bien afin d’en fixer le prix. Il saura aussi comparer les prix des autres biens similaires à celui à estimer. Certaines agences immobilières proposent à leurs clients la possibilité de faire une estimation gratuite en ligne. Avec cette solution, le vendeur aura le résultat de l’évaluation en moins de 2 minutes.