Il est indispensable d’entretenir sa toiture régulièrement afin de préserver son étanchéité et son esthétisme. Cela concerne aussi bien les toits en tuiles, en ardoises, en verre, en zinc, en bois, ou en PVC. Le démoussage fait partie de ces gestes d’entretien qu’il faut réaliser périodiquement.
Le toit fait partie des structures d’un habitat qui sont les plus exposées aux agressions externes. Il s’agit en particulier de la pollution et des changements climatiques. Parmi ces aléas climatiques, il faut citer :
De plus, la proximité des arbres favorise la prolifération des mousses sur une toiture. Certes, les mousses sont souvent présentes au niveau des branches des arbres. Par ailleurs, l’exposition du toit peut aussi contribuer à développer les mousses. En effet, si votre toiture n’est pas très exposée au soleil, elle va rester humide plus longtemps. Ce qui augmente le risque de voir apparaître les lichens, les mousses et les algues. Sinon, l’inclinaison du toit est aussi un facteur qui favorise cette apparition. Autant de raisons qui expliquent pourquoi il faut songer au démoussage de toiture à Lyon.
Le démoussage de toiture à Lyon signifie enlever les mousses ainsi que les végétaux qui se trouvent sur celle-ci. En général, il existe 3 méthodes différentes pour atteindre cet objectif. Ainsi, il y a le traitement avec des algicides. Ces derniers comprennent des acides et des sels d’étain. Le but est de détruire les lichens et les algues. La seconde technique est le traitement hydrofuge. Il consiste à appliquer un produit sur la toiture afin de créer un film protecteur. Ce dernier va alors empêcher l’eau d’entrer dans les matériaux de couverture. Enfin, vous avez le démoussage proprement dit. Il s’agit du traitement le plus complet pour éliminer les mousses, les algues et les lichens. La durée du traitement dépend de l’épaisseur de la couche de mousse et de l’état de votre toiture. En ce qui concerne la fréquence pour réaliser le démoussage, il faut en convenir avec un professionnel certifié. Mais en général, l’opération doit avoir lieu lorsque votre toit à 10 ans d’âge. Mais celui-ci est âgé de plus de 20 ans, il faut le vérifier et le nettoyer tous les 2 ans. Pour les toitures de plus de 30 ans, l’entretien doit avoir lieu tous les ans.
Il est vrai que vous pouvez démousser votre toiture vous-même ! Pour cela, vous avez besoin d’un nettoyeur haute pression et d’une brosse dure. Cependant, l’opération est si délicate qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel en démoussage de toiture à Lyon. Il s’agit la plupart du temps d’un artisan couvreur ou d’une entreprise spécialisée dans le domaine. En effet, seul un spécialiste possède les équipements indispensables pour réussir l’opération. Il maîtrise aussi les différentes techniques pour réaliser l’entretien en toute sécurité. En effet, les risques de tomber du toit existent réellement. En plus d’enlever les mousses et les lichens, le professionnel va aussi appliquer un produit anti-mousse. De cette façon, les risques que la végétation n’envahisse de nouveau les ardoises ou les tuiles s’éloignent.
Il est aussi possible de procéder en parallèle à un traitement hydrofuge. De cette manière, l’imperméabilité de votre toiture est garantie. Il faut savoir qu’il est recommandé de procéder à un démoussage si vous achetez un bien immobilier ancien. Et pour en trouver un, il convient de faire appel à une agence immobilière. Cette dernière est en mesure de vous accompagner pour concrétiser votre projet immobilier. Dans ce cadre, le professionnel peut vous aider à obtenir un crédit immobilier à un meilleur taux. Il en est de même pour l’assurance emprunteur.