Guide pour réussir la pose de fenêtre à Paris 6

entretien d’une chaudière à fioul
Faire entretenir votre chaudière par un chauffagiste en fioul dans le 77
septembre 14, 2021
verrière intérieure
Comment obtenir une verrière intérieure sur mesure ?
septembre 22, 2021

Guide pour réussir la pose de fenêtre à Paris 6

pose de fenêtre

pose de fenêtre

En rénovation comme en construction neuve, l’installation de menuiserie doit se faire dans le respect des normes. On doit bien étudier le choix des matériaux, le type de vitrage et le système d’ouverture pour une installation réussie.

Quel matériau choisir pour les fenêtres ?

Choisir ses fenêtres demande une grande réflexion. En effet, cela a un impact sur la luminosité, le confort, l’isolation et l’esthétique de la maison. La question du matériau est très importante lors d’un projet de pose de fenêtre à Paris 6. À ce sujet, vous pouvez choisir entre le bois, l’aluminium, le PVC ou une matière mixte. Les fenêtres en bois ont l’avantage de s’adapter au style traditionnel d’un bien immobilier. Elles constituent également une solution excellente pour profiter d’une bonne performance d’isolation. Toutefois, ces menuiseries nécessitent un entretien complet au moins tous les 5 ans. De leur côté, les fenêtres en PVC ne demandent qu’un simple nettoyage en guise d’entretien. Elles sont également très résistantes et de plus en plus discrètes. En outre, elles se déclinent en plusieurs coloris pour s’intégrer parfaitement au style de la décoration de la maison. Si vous aimez l’architecture design, les modèles en aluminium sauront vous plaire. Ultra-fines et résistantes, on a adapté convenablement ces menuiseries aux baies vitrées de grand format.

Choisir le bon vitrage

Au moment de choisir les fenêtres, se pose aussi la question du vitrage. Pour obtenir une bonne isolation thermique, vous pouvez opter pour un double vitrage. À noter également qu’on envisage aussi énormément le triple vitrage pour optimiser l’isolation de l’habitation. Avant de choisir entre le double et triple vitrage, vous devez être vigilant. En effet, le choix du vitrage dépend de l’apport solaire dont votre fenêtre bénéficie, mais aussi des besoins d’isolation. Inutile de choisir un triple vitrage qui propose des fenêtres trop lourdes si l’idée est d’optimiser l’isolation acoustique. Le double vitrage est largement suffisant dans ce cas. Mais pour perfectionner le confort acoustique du logement, certains fabricants comme Art et Fenêtres peuvent confectionner un vitrage spécifique. Enfin pour le confort thermique, un vitrage de contrôle solaire est parfait pour une pièce exposée au sud.

Qu’en est-il pour le système d’ouverture ?

Là encore, le choix est vaste. On sollicite beaucoup le système d’ouverture à la française doté des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Avec ce système, l’aération de la pièce est optimale. De plus, c’est une ouverture qui s’adapte à la plupart des pièces. Il est aussi possible de compléter ce système d’ouverture par une ouverture en basculement, c’est-à-dire une fenêtre oscillo-battante. Cette ouverture permet de laisser la fenêtre ouverte la nuit même si les occupants sont absents. On cite également l’ouverture coulissante qui est également très plébiscitée pour les baies vitrées. Par ailleurs, elle procure un gain de place et une possibilité d’ouverture exceptionnelle. C’est le choix idéal si vous souhaitez enlever les frontières entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. Avec une pose de fenêtre réussie, on peut augmenter la valeur du bien, ce qui facilite les choses en cas de revente.