Quel est l’intérêt majeur du statut de LMNP ?

investissement locatif
Conseils pour réussir votre investissement immobilier 
octobre 31, 2023

Quel est l’intérêt majeur du statut de LMNP ?

location meublée

location meublée

Investir dans la location meublée avec le statut LMNP (loueur en meublé non spécialiste) est sans doute la meilleure option pour placer son épargne sur le marché du logement. Non seulement les LMNP s’avèrent très intéressants dans le cadre d’une location gérée au sein des résidences avec services, mais ils constituent aussi des actifs solides. Voici les cinq principaux atouts du statut du LMNP.

N° 1 : Une fiscalité avantageuse et une rentabilité attrayante

Grâce à des taux de crédit immobilier très bas permettant un effet de levier important et à une fiscalité attractive, la rentabilité des biens locatifs gérés par les LMNP est l’une des plus performantes (en moyenne 3,90 % HT). En effet, l’imposition des revenus locatifs des LMNP relève soit du régime micro-BIC (50 % des revenus nets sont imposés), soit du régime BIC Réel (qui permet une déduction effective des charges foncières et mobilières et des amortissements).

Le régime BIC Réel prévoit une imposition plus lourde des revenus du capital (location nue ou vide), qui est de 1,5 million d’euros par an. Contrairement au régime BIC Réel, les loyers peuvent être réduits ou supprimés sur une plus longue période. Sans oublier qu’on a l’opportunité de récupérer la TVA de son investissement qui représente 20 % de la valeur du bien neuf dans le cadre des LMNP en résidences gérées.

Il s’agit de l’intérêt majeur du statut de LMNP. En effet, en tant qu’investisseur, vous souhaitez tirer un maximum de profit de votre placement. Cet objectif sera atteint grâce à cette rentabilité intéressante et une politique fiscale incitative. Toutefois, les conseils d’un spécialiste comme Gridky ne sont pas du tout un luxe. Sur cette plateforme, vous facilement découvrir les meilleures opportunités pour investir dans une résidence et ensuite adopter le statut LMNP. Sans oublier que vous allez bénéficier de l’accompagnement de ses experts dans toutes les étapes de la procédure. Et si vous le souhaitez, ils peuvent réaliser gratuitement votre bilan patrimonial.

N° 2 : Les LMNP en résidences gérées répondent à des besoins sociaux

Les résidences avec services sont financées par des investisseurs privés par le biais de la location meublée. Ce qui permet de compenser en partie les déficits de logements non couverts par les services publics. De plus, la population va augmenter dans les 2 décennies suivantes, en particulier de la population étudiante où les personnes âgées sont plus nombreuses, nécessitera d’en construire davantage. Les résidences gérées offrent un cadre de vie différent qui répond aux besoins d’aujourd’hui en termes de commodité, de proximité des services, de services plus que de services et de lien fort entre les locataires (espace partagé dans la vie commune).

N° 3 : La gestion locative externalisée

Egalement appelée « exploitant » ou « gestionnaire », une société spécialisée peut s’occuper de gérer votre bien à votre place. Il vous appartient de réaliser d’autres taches comme l’entretien des locaux, le remplissage, le bon fonctionnement du bien ou encore la gestion des locataires. Ces services réduisent le risque locatif normalement supporté par le propriétaire, qui n’a à payer que les mises à jour de l’ameublement, la taxe foncière et les gros travaux.

Cette solution représente l’idéal si vous n’avez pas le temps de gérer votre bien ou si vous débutez dans le domaine de l’investissement immobilier. Même les investisseurs les plus avertis optent pour la gestion déléguée pour avoir l’esprit tranquille. D’où la nécessité de sélectionner avec soin le gestionnaire dans le but de garder une valeur élevée de votre actif immobilier à mesure que les années défilent. Dans cette optique, on doit examiner un certain nombre de points comme :

  • Sa compétence,
  • Son sérieux,
  • Sa qualité,
  • Son historique, etc.

N° 4 : Sécuriser les revenus grâce aux baux commerciaux

En tant que propriétaire, vous concluez avec le gestionnaire un contrat de bail commercial d’une durée de 9 à 12 ans. Les locataires versent à ce dernier les loyers qu’il vous transfère ensuite régulièrement, que ce soit mensuellement ou trimestriellement. Cela vous assure un revenu et vous libère du risque d’inoccupation (périodes vides).

N° 5 : La revente de biens LMNP en résidences gérées

Le marché de l’occasion pour les LMNP en résidences services est bien organisé et les locations commerciales se vendent assez rapidement. Evidemment, vendre un bien idéalement situé, possédant un bilan financier positif et des logements qui respectent les normes en vigueur, et d’autres biens avec une gestion solide est plus aisé. C’est pourquoi il est essentiel d’être accompagné par un expert dans le domaine.

Tout savoir sur la LMNP dans cette vidéo :